Fr. 1967. Drame social de Christian de Chalonge avec Marco Pico, Ludmila Mikaël, Antonio Passalia. Attiré par les promesses d'un ami, un jeune menuisier portugais s'installe clandestinement à Paris où il connaît divers déboires. Portrait sans complaisance de la triste condition des travailleurs étrangers en France. Traitement dans le style néo-réaliste. Belle photographie dans les tonalités grises ou sombres. M. Pico à la fois sobre et émouvant.
Attiré par les promesses d'un ami, un jeune menuisier portugais s'installe clandestinement à Paris où il connaît divers déboires. Portrait sans complaisance de la triste condition des travailleurs étrangers en France. Traitement dans le style néo-réaliste. Belle photographie dans les tonalités grises ou sombres. M. Pico à la fois sobre et émouvant.
Tourné dans un style néo-réaliste, avec des interprètes non-professionnels dans la plus grande partie des rôles, ce film s'avère un document humain de valeur sur la triste condition des travailleurs étrangers en France. La photographie, souvent belle en dépit de tonalités grises ou sombres, confère une impression de vérité aux épisodes de la quête ardue du héros. Avec cette première oeuvre, Christian de Chalonge s'affirme d'emblée comme un réalisateur à suivre. Marco Pico, jeune technicien transformé en acteur pour les besoins de la cause, est à la fois sobre et émouvant dans le rôle principal.
Texte : Robert-Claude Bérubé