Aller au contenu principal
3

Le Règne du jour

Qué. 1967. Documentaire de Pierre Perrault avec Alexis Tremblay, Marie Tremblay, Léopold Tremblay. Un habitant de l'Ile-aux-Coudres fait un voyage en France en compagnie de sa femme et de son fils. Intéressantes observations de moeurs. Traitement sympathique. Moments poétiques. Réactions savoureuses des personnages.

Général
3

Le Règne du jour (Le Règne du jour)

Général Général

Qué. 1967. Documentaire de Pierre Perrault avec Alexis Tremblay, Marie Tremblay, Léopold Tremblay.

Un habitant de l'Ile-aux-Coudres fait un voyage en France en compagnie de sa femme et de son fils. Intéressantes observations de moeurs. Traitement sympathique. Moments poétiques. Réactions savoureuses des personnages. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Un habitant de l'Ile-aux-Coudres, le vieil Alexis Tremblay, a l'occasion de faire un voyage en France en compagnie de sa femme, Marie, et de son fils Léopold. Il visite surtout le Perche, pays d'origine de son ancêtre, Pierre Tremblay, et a des contacts cordiaux avec des paysans et des ouvriers français. Il s'amasse ainsi une collection de souvenirs qu'il pourra ressasser au retour dans des réunions de parents et d'amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On retrouve dans ce film les personnages pittoresques de POUR LA SUITE DU MONDE, et le voyage d'Alexis et de Marie Tremblay au berceau des ancêtres réserve maints moments savoureux. Le réalisateur rend sensible la sympathie qu'il éprouve pour ses protagonistes dont il sait présenter les petites manies sans jamais les exposer au ridicule. Le montage, assez élaboré, fait alterner les scènes européennes et les scènes canadiennes et la photographie, si elle est dans l'ensemble plutôt fonctionnelle, se laisse parfois aller à de beaux élans de lyrisme. Le film est peut-être un peu long mais il est toujours intéressant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3