image promotion

Le Plus vieux métier du monde

1967 · The Oldest Profession (ang)
100% est d'accord avec la cote
Six histoires de prostituées se déroulant à différentes époques.
Ensemble très inégal. Une certaine originalité et fantaisie dans les réalisations de P. de Broca et de J.-L. Godard. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

Tout bien pesé, il n'y a pas grand-chose à tirer de ce film à sketches. Les deux premiers sont d'une rare pauvreté. Le troisième bénéficie d'une certaine fantaisie, grâce au style de Philippe de Broca et au jeu de Jeanne Moreau et de Jean-Claude Brialy. Le quatrième de Michael Pfleghar et le cinquième de Claude Autant-Lara se résument à de la confection de série. Quant à celui de Jean-Luc Godard, de tous le plus original, il est difficile d'en juger par suite des changements regrettables imposés par les producteurs.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

1 - "Préhistoire": Une femme des cavernes apprend à tirer bénéfice de ses charmes. 2 - "Nuits romaines": L'empereur Flavien a la surprise de trouver son épouse dans un lupanar. 3 - "Mademoiselle Mimi": Un homme imagine un stratagème pour obtenir gratuitement les faveurs d'une prostituée. 4 - "La Belle Époque": Une "respectueuse" joue le grand amour pour épouser un vieux riche. 5 - "Aujourd'hui": Deux filles exercent leur métier dans une ambulance. 6 - "Anticipation": Un visiteur d'une autre galaxie a de la difficulté à s'adapter aux formes de l'amour terrestre.

Année

1967

Genre

Film à sketches

Durée

118 min.

Origine

Allemagne