image promotion

Le Mur

G
1967
100% est d'accord avec la cote
Pendant la guerre d'Espagne, trois hommes sont réunis dans une cellule en attendant leur exécution.
Récit très intéressant fidèle à la nouvelle de Sartre. Mise en scène sobre. Traitement attentif aux détails. Interprétation convaincante de non-professionnels.

L'avis de Mediafilm

Le film suit avec une grande fidélité la nouvelle de Sartre. La mise en images est sobre, austère même, et fait penser par son style aux films de Bresson, dont le réalisateur a d'ailleurs été l'assistant. La caméra s'attarde en gros plan sur les mains, les objets, les visages dans un éclairage sombre nécessité par le contexte de temps et de lieu. L'ensemble ne laisse pas d'être intéressant par la qualité de la réalisation autant que par les réflexions qu'il suscite. L'interprétation est assumée avec succès par des non-professionnels.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pendant la guerre d'Espagne, trois hommes sont réunis dans une cellule en attendant leur exécution. Un médecin belge vient passer la nuit avec eux pour étudier leurs réactions face à la mort. L'un des trois supplie qu'on l'épargne alors que les deux autres, Tom et Pablo, échangent sur le sens de l'existence. A l'aube, alors que ses compagnons sont fusillés, Pablo est interrogé sur l'endroit où se cache son chef et le dénonce sans s'en douter.

Année

1967

Genre

Drame psychologique

Durée

88 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1967

Durée

88 min.

Réalisation

Pays

France