Goto main content
3

La Collectionneuse

Fr. 1967. Drame psychologique de Éric Rohmer avec Patrick Bauchau, Haydée Politoff, Daniel Pommereulle. Trois jeunes gens font connaissance dans la villa d'un ami près de Saint-Tropez. Portrait d'une jeunesse désenchantée. Style élégant, nettement littéraire. Rythme lent. Ton artificiel.

Général
3

La Collectionneuse (La Collectionneuse)

Général Général

Fr. 1967. Drame psychologique de Éric Rohmer avec Patrick Bauchau, Haydée Politoff, Daniel Pommereulle.

Trois jeunes gens font connaissance dans la villa d'un ami près de Saint-Tropez. Portrait d'une jeunesse désenchantée. Style élégant, nettement littéraire. Rythme lent. Ton artificiel.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Adrien va passer quelque temps près de Saint-Tropez dans la villa d'un ami. Il y fait la connaissance de Daniel, vaguement bohème comme lui, et aussi de Haydée, jeune fille aux moeurs très libres qui "collectionne" les hommes. Les deux garçons ignorent d'abord les manoeuvres de Haydée puis se piquent au jeu et se la disputent. Adrien vient près de se lier sérieusement avec cette collectionneuse, mais l'aventure finit en queue de poisson.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Éric Rohmer (MA NUIT CHEZ MAUD) présente son film comme un conte moral dans lequel il veut étudier le comportement d'une certaine jeunesse contemporaine. Il le fait dans un style distant, élégant et nettement littéraire. La couleur est utilisée avec goût pour composer des images parfaitement cadrées. Le montage rigoureux et le rythme lent contribuent à l'atmosphère de ce film où le dandysme est disséqué avec précision. Le dialogue et le jeu des interprètes font très artificiel dans l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3