image promotion

L' étranger (Lo Straniero)

1967 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'indifférence d'un homme devant les événements de sa vie.
Adaptation fidèle du roman d'Albert Camus. Images soignées. Décors extérieurs bien exploités. Interprétation de classe de M. Mastroianni.

L'avis de Mediafilm

Il est évident que l'auteur s'est efforcé de suivre jusque dans les détails le roman d'Albert Camus; et pourtant l'âme de l'oeuvre, son intériorité ne passent pas à l'écran. L'anecdote prend trop facilement le pas sur le caractère symbolique du roman au point que certains temps forts sonnent faux et créent un certain malaise. Sur le plan technique, cependant, les images sont soignées et les décors extérieurs bien exploités. Marcello Mastroianni se révèle, une fois de plus, un comédien de classe.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Désabusé de la vie, Meursault assiste apparemment impassible à l'enterrement de sa mère. Pour avoir rendu service à un voisin, il est mêlé, quelque temps après, à une querelle et tue un homme dans un moment de légitime défense. Traduit en justice, il se montre indifférent à l'issue du procès et est condamné à mort. Il refuse le secours du prêtre et marche stoïque vers l'exécution.

Année

1967

Genre

Drame psychologique

Durée

104 min.

Origine

Algérie