image promotion

Chappaqua

13
1967 ·
100% est d'accord avec la cote
Alcoolique et narcomane depuis son adolescence, un jeune homme suit péniblement une cure de désintoxication.
Film autobiographique. Recherche d'effets psychédéliques. Images souvent très belles. Montage chaotique. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Rooks raconte ici sa propre expérience de narcomane. Cinéaste amateur, il manifeste, dans ce premier film, une maîtrise, assez rare chez un débutant, des possibilités techniques du cinéma. Un mélange adroit de la couleur, du noir et blanc et du sépia sert bien le sujet alors que l'incohérence des images, souvent très belles d'ailleurs, le montage chaotique et les virevoltes de la caméra s'expliquent par le contexte psychédélique de l'ensemble. On peut ne pas aimer le genre, mais le talent de l'auteur reste entier, tant sur le plan de la réalisation que sur celui de l'interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune homme de vingt-sept ans, alcoolique et narcomane depuis son adolescence, décide de se rendre dans une clinique de Suisse pour se faire traiter. La cure s'avère pénible, avec des hauts et des bas, à travers des périodes de rêves et de cauchemars qui confinent à la démence. Il s'évade un jour du sanatorium et gagne Paris où il continue à s'adonner à la drogue. Puis il revient en Suisse reprendre son traitement.

Année

1967

Genre

Drame psychologique

Durée

92 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1967

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

États-Unis