Aller au contenu principal
3

Au feu les pompiers (Hori, ma Panenko)

Tch. 1967. Comédie satirique de Milos Forman avec Jan Vostrcil, Josef Kolb, Frantisek Debolka. Les pompiers volontaires d'un village organisent une fête populaire. Caricature savoureuse et caustique. Mélange de réalisme et d'humour. Mise en scène habile. Interprétation réjouissante.

En attente de classement
3

Au feu les pompiers (Hori, ma Panenko)

En attente de classement En attente de classement

Tch. 1967. Comédie satirique de Milos Forman avec Jan Vostrcil, Josef Kolb, Frantisek Debolka.

Les pompiers volontaires d'un village organisent une fête populaire. Caricature savoureuse et caustique. Mélange de réalisme et d'humour. Mise en scène habile. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
n/d
Les pompiers volontaires d'un village tchèque organisent une fête populaire pour honorer leur vieux président. Au cours du bal, on recherche des candidates pour le titre de Miss Pompier, mais les jeunes filles se montrent réticentes. Un incendie se déclare à une maison voisine et pendant qu'on s'affaire en vain à l'éteindre, les prix de la tombola disparaissent. Alors que les organisateurs s'interrogent sur la marche à suivre, la salle se vide à l'exception du président qui attend toujours l'hommage qu'on lui destine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Utilisant surtout des interprètes non-professionnels, Forman trace une caricature à la fois savoureuse et caustique d'un petit monde villageois en même temps qu'il propose une parabole pouvant s'appliquer à l'ensemble d'une situation sociale. Les traits sont acérés mais l'humour est pourtant toujours lié à une observation minutieuse et réaliste des êtres et des choses. La mise en scène est très habilement fonctionnelle et évite les effets faciles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3