image promotion

Adelaïde

G
1967 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une femme et sa fille, éprises du même homme, connaissent des aventures tragiques.
Adaptation décevante d'une nouvelle d'Arthur de Gobineau. Scénario peu vraisemblable. Réalisation prétentieuse. Interprétation froide.

L'avis de Mediafilm

En transposant à la moderne une nouvelle d'un auteur du siècle dernier, Arthur de Gobineau, et en modifiant certaines données de l'intrigue, le jeune réalisateur Jean-Daniel Simon a nui grandement à la crédibilité de l'aventure. D'autant plus qu'il lui donne une conclusion qui tombe dans l'absurde. La couleur est inégale et la mise en scène consiste surtout en un exercice de style assez vain. Les interprètes n'arrivent pas à donner vie aux monstres que sont leurs personnages.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la mort de son mari, Élisabeth de Kérival ne tarde pas à afficher sa liaison avec un jeune ingénieur, Frédéric. Sa fille Adélaïde s'éprend de Frédéric et devient elle aussi sa maîtresse. Élisabeth épouse Frédéric et s'empresse d'éloigner Adélaïde. Son mari et la jeune fille continuent pourtant de se rencontrer. Frédéric tente toutefois de jeter Adélaïde dans les bras d'un de ses assistants. Celui-ci blesse Frédéric au cours d'une partie de chasse. Les deux femmes s'entendent pour soigner le malade, puis décident de mourir avec lui.

Année

1967

Genre

Drame psychologique

Durée

88 min.

Origine

France