image promotion

Ulysses

13
1966 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une journée dans la vie de trois personnages vivant à Dublin.
Illustration de morceaux choisis de l'oeuvre de James Joyce. Mise en images consciencieuse et soignée. Texte admirablement dit. Très bons interprètes irlandais.

L'avis de Mediafilm

Plutôt que d'une adaptation de l'oeuvre monumentale de James Joyce, c'est d'une illustration de morceaux choisis qu'il s'agit ici. Il est assez difficile de s'y retrouver dans le dédale des épisodes ainsi séparés de l'oeuvre d'ensemble. Il reste que la mise en images est consciencieuse et soignée, même si l'on est loin du génie particulier de l'écrivain. Le texte est admirablement dit par de très bons interprètes irlandais.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film raconte une journée dans la vie de trois personnages vivant à Dublin: Stephen Dedalus, jeune poète en révolte, Leopold Bloom, démarcheur de race juive, et sa femme Molly. Bloom sait que Molly lui est infidèle, mais accepte la situation avec résignation. Il assiste à des funérailles, a une altercation avec un antisémite et, le soir, accompagne Stephen, ivre, dans le quartier réservé. Après le retour de son mari à la maison, Molly se laisse aller à une longue rêverie sur sa vie amoureuse.

Année

1966

Genre

Drame psychologique

Durée

120 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1966

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne