image promotion

Trans-Europ-Express

1966 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un cinéaste imagine une histoire de trafic de drogue dans un train international.
Amusement d'intellectuel. Variations ingénieuses. Ensemble artificiel. Interprétation neutre.

L'avis de Mediafilm

À partir d'un sujet tout à fait banal et ne mettant en scène que des archétypes du cinéma commercial, le romancier Alain Robbe-Grillet a façonné un amusement d'intellectuel. Manifestant un certain laisser-aller dans la composition des images, il ne s'intéresse évidemment qu'au jeu des apparences et au mécanisme de la création littéraire. Son film, où abondent les éléments saugrenus et les tours de passe-passe, en prend un aspect nettement artificiel et les interprètes se contentent de se prêter docilement au jeu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans le Trans-Europ-Express, train qui fait le service entre Paris et Anvers, un scénariste imagine l'histoire d'un film. Son héros, Elias, est chargé par des trafiquants de transporter de la drogue. Sans le savoir, il est soumis à diverses épreuves par ses employeurs et son premier voyage n'est qu'un test. Attiré par une prostituée, il apprend qu'elle fait partie de la bande et finit par l'étrangler. Il tombe dans un piège de la police, mais il est abattu par son chef au moment où on va l'arrêter.

Année

1966

Genre

Drame policier

Durée

94 min.

Origine

Belgique

Information

Images

Trans_Europ_Express__Ph___10_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___9_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___8_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___7_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___6_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___5_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___4_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___3_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___2_.jpgTrans_Europ_Express__Ph___1_.jpgTrans_Europ_Express__DVD___2_.jpgTrans_Europ_Express__Aff___6_.jpg