image promotion

Père (Apa)

1966 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme n'arrive pas à se libérer de l'image fabuleuse qu'il s'est forgé dans son enfance, de son père mort à la guerre.
Histoire contemporaine de la Hongrie évoquée à travers le destin du héros. Imagination et réalité habilement entremêlées. Style lyrique. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

Auteur important du jeune cinéma hongrois, Istvan Szabo évoque à travers son personnage l'histoire contemporaine de son pays, conférant ainsi à son film une signification sociale éclairante. L'imagination et la réalité se superposent sans cesse dans un intéressant mélange de lyrisme, de tendresse et de satire. Le réalisateur a donné au film un mouvement alerte qui cède le pas parfois à la gravité sans que le rythme soit brisé. Les interprètes vivent à fond leur personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le docteur Tako meurt à la fin de la guerre d'une crise cardiaque. Son jeune fils, privé de la présence de son père, s'en forge une image héroïque et en parle à ses camarades comme d'un chef de la résistance. Plus tard, devenu vieux, il arrive mal à se libérer de cette conception fabuleuse de son père. L'amour qu'il porte à une jeune Juive l'aidera à faire face à la vie avec lucidité et courage, sans se réfugier dans un mythe.

Année

1966

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

Hongrie

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1966

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Hongrie