Goto main content
4

Les Créatures

Fr. 1966. Drame psychologique de Agnès Varda avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Eva Dahlbeck. Un romancier dont la femme est muette à cause d'un accident de voiture s'inspire des gens qui vivent autour de lui. Film mi-poétique, mi-fantastique. Oeuvre intellectuelle difficile à percevoir. Images très belles. Interprètes bien dirigés.

En attente de classement
4

Les Créatures (Les Créatures)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1966. Drame psychologique de Agnès Varda avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Eva Dahlbeck.

Un romancier dont la femme est muette à cause d'un accident de voiture s'inspire des gens qui vivent autour de lui. Film mi-poétique, mi-fantastique. Oeuvre intellectuelle difficile à percevoir. Images très belles. Interprètes bien dirigés.

Edgar vit avec sa femme qu'un accident de voiture a rendue muette. Pour peupler le roman qu'il est en train d'écrire, il s'inspire des gens qui vivent autour de lui, dont un ingénieur retraité, Ducasse. Edgar fait de ce dernier un inventeur maléfique qui contrôle à distance la conduite des gens et que le héros de son livre finit par affronter dans une étrange partie d'échecs. Alors que le romancier termine son oeuvre, sa femme met au monde son premier enfant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film mi-poétique, mi-fantastique permet à Agnès Varda de reprendre plusieurs thèmes qui lui sont chers. Il semble que l'auteur se soit placé sur un plan trop intellectuel, ce qui rend la perception de l'oeuvre difficile. La distinction n'est jamais établie clairement entre le réel et l'imaginaire et cela engendre une certaine confusion dans le récit. Les images sont souvent très belles et les interprètes bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3