Suèd. 1966. Drame psychologique de Agnès Varda avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Eva Dahlbeck. Un romancier dont la femme est muette à cause d'un accident de voiture s'inspire des gens qui vivent autour de lui. Film mi-poétique, mi-fantastique. Oeuvre intellectuelle difficile à percevoir. Images très belles. Interprètes bien dirigés.
Un romancier dont la femme est muette à cause d'un accident de voiture s'inspire des gens qui vivent autour de lui. Film mi-poétique, mi-fantastique. Oeuvre intellectuelle difficile à percevoir. Images très belles. Interprètes bien dirigés.
Ce film mi-poétique, mi-fantastique permet à Agnès Varda de reprendre plusieurs thèmes qui lui sont chers. Il semble que l'auteur se soit placé sur un plan trop intellectuel, ce qui rend la perception de l'oeuvre difficile. La distinction n'est jamais établie clairement entre le réel et l'imaginaire et cela engendre une certaine confusion dans le récit. Les images sont souvent très belles et les interprètes bien dirigés.
Texte : Robert-Claude Bérubé