image promotion

La Guerre est finie

13
1966 · The War Is Over (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un agent révolutionnaire espagnol vivant en France est désabusé de la lutte qu'il mène.
Récit mené avec concision et précision. Bonne création d'atmosphère. Montage habile alternant la réalité et l'imaginaire. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Il se dégage une atmosphère presque palpable de lassitude et de désabusement de ce film mis en scène par Alain Resnais avec une intelligence remarquable. Les images mentales interviennent constamment dans le cours du récit mais sans en briser la construction linéaire. L'ensemble est composé avec un art d'une concision et d'une précision rares. Les interprètes incarnent avec talent des personnages qui échappent de justesse à l'abstraction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Diego, un Espagnol émigré en France, fait partie d'un groupe qui organise des manifestations de résistance au régime Franco. Il rentre de Madrid pour avertir ses compagnons d'une vague d'arrestations et se heurte à leur détermination de continuer l'action entreprise. Lui-même se sent las d'une lutte sans résultats apparents et voudrait pouvoir enfin vivre pleinement son amour pour Marianne, sa compagne. Mais sur l'ordre de son comité, il retourne en Espagne sans savoir qu'un piège l'attend. Averti du danger, le comité charge Marianne de le prévenir.

Année

1966

Genre

Drame psychologique

Durée

121 min.

Origine

France
la-guerre-est-finie-01.jpeg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1966

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

France

Récompenses

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1966

Images

la-guerre-est-finie-01.jpegla-guerre-est-finie-02.jpegla-guerre-est-finie-03.jpeg