image promotion

Jeux de nuit (Nattlek)

1966 · Night Games (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme qui doit se marier est tourmenté par le souvenir de sa mère.
Exploration bizarre d'un monde de complexes psychologiques. Mise en scène d'un luxe baroque. Climat étrange. Direction d'acteurs efficace.

L'avis de Mediafilm

Après LES AMOUREUX, Mai Zetterling rapplique avec une nouvelle exploration d'un monde de complexes. La facture cinématographique a pris encore de l'assurance et les retours en arrière se présentent dans un luxe baroque de cadrages et de décors qui confine presque au délire. Tout le film se situe d'ailleurs dans une atmosphère étrange et presque irréelle créée par une mise en scène stylisée et froide. La direction d'acteurs se montre efficace.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jan amène Mariana au manoir où il a passé son enfance. Il espère y conjurer les souvenirs qu'il en garde et qui inhibent sa vie. Il y retrouve l'influence de sa mère, Irène, femme extravagante qui avait tenu à donner naissance à un enfant en présence de ses invités et de son fils. Il se rappelle aussi l'affection trouble qui le liait à elle. Mariana essaie d'aider Jan à se libérer de ses fantômes. Pour y arriver, celui-ci ne trouve pas mieux que de faire sauter le manoir.

Année

1966

Genre

Drame psychologique

Durée

105 min.

Origine

Suède

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1966

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Suède