Aller au contenu principal
1

Blow-Up

G.-B. 1966. Drame de moeurs de Michelangelo Antonioni avec David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles. Un photographe s'aperçoit qu'il a enregistré un crime alors qu'il était à l'oeuvre dans un parc. Anecdote prétexte à une étude ambiguë et complexe des problèmes de la vie moderne. Mise en scène d'un art consommé. Jeu de D. Hemmings d'un naturel inquiétant.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
1

Blow-Up (Blow-Up)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 1966. Drame de moeurs de Michelangelo Antonioni avec David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles.

Un photographe s'aperçoit qu'il a enregistré un crime alors qu'il était à l'oeuvre dans un parc. Anecdote prétexte à une étude ambiguë et complexe des problèmes de la vie moderne. Mise en scène d'un art consommé. Jeu de D. Hemmings d'un naturel inquiétant. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Un jour que Tom, photographe londonien, est à l'oeuvre dans un parc, il surprend deux amants et la jeune femme exige qu'il lui remette ses négatifs. Tom s'y refuse mais donne rendez-vous à l'inconnue à son studio. En développant les photos, il s'aperçoit, grâce à des agrandissements, que son appareil a enregistré un crime. Il se rend au parc où il découvre un cadavre. De retour chez lui, il constate qu'on lui a volé les photos et, le lendemain, le mort a disparu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette anecdote sert à Michelangelo Antonioni (L'AVVENTURA, LE DÉSERT ROUGE) de point de départ pour présenter une nouvelle étude ambiguë, impressionniste, déconcertante et complexe sur les problèmes de la vie moderne. La couleur se trouve employée ici avec un art consommé et plusieurs scènes sont d'une rare beauté. David Hemmings joue le personnage principal avec un naturel inquiétant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Les Amoureux dans les branches

Rossellini filme parce que concerné par l'homme. Chez Antonioni, on sent le souci de la fabrication d'un objet qui coïncide avec la mode, pas l'homme. (...) Dans BLOW-UP, tout est limité à des apparences, on n'y éprouve rien.

(Texte paru en 1967)

Blow-Up Michelangelo Antonioni

Éblouissant Métier de cinéaste-peintre

(...) Antonioni sombre dans la banalité, revêtant d'oripeaux prestigieux des idées communes. (...) Il est à craindre que dans cet effort désespéré de dénoncer l'artifice et le vertige des apparences, Antonioni n'ait sombré - lui aussi - dans le piège formel académique.

(Texte paru en 1967)

Blow-Up Michelangelo Antonioni

Les Sentiers de la gloire

(...) décevant et génial, vide et sublime. (...) Une beauté souveraine - décadente peut-être, mais troublante aussi - s'impose. La beauté du temps accepté sans éclipses, car chez Antonioni la lenteur, la longueur vont de pair avec ce vide vibrant de présences mystérieuses.

(Texte paru en 1967)

Blow-Up Michelangelo Antonioni

La Beauté de Londres

BLOW-UP est une oeuvre d'une richesse et d'une beauté exemplaires. (...) Merveilleusement photographié et mis en scène, ce film est une fête pour les yeux. Le Londres «pop» de Mary Quant (...) et des Stones (...) a été observé et recréé de manière stupéfiante. (Texte paru en 1967)

Blow-Up Michelangelo Antonioni

Antonioni: rien que le sexe...

Les qualités des films d'Antonioni ont toujours dépassé (...) l'éblouissante technique qui les enveloppait. On ne peut cette fois que s'arrêter à la beauté des mouvements et des formes, et désespérer de leur trouver une autre dimension.

(Texte paru en 1967)

Blow-Up Michelangelo Antonioni

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Classement: Général.

Ébranlée par un accident mineur impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et est entraînée dans une spirale de remise en question, qui déborde dans la sphère personnelle.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3