image promotion

Les Grandes Gueules

13
1965 · The Wise Guys (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le propriétaire d'une exploitation forestière engage comme bûcherons des prisonniers en libération conditionnelle.
Épopée virile tempérée de bonne humeur. Construction un peu lâche. Réalisation au mouvement soutenu. Interprètes sympathiques.

L'avis de Mediafilm

Il est rare qu'on trouve un tel mouvement et un tel sens de la nature dans un film français. Robert Enrico (AU COEUR DE LA VIE) a réalisé là une épopée virile tempérée de bonne humeur et plantée en plein dans le terroir. L'oeuvre se fait tout de même longuette et la construction d'ensemble, tout aérée qu'elle soit, est un peu lâche. La photographie fait son profit de magnifiques paysages de montagnes et les acteurs campent de sympathiques figures de truands.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

De retour du Canada, Hector Valentin reprend en mains l'exploitation forestière de son père dans les Vosges. Un propriétaire voisin, Therraz, lui fait une rude concurrence. Sur la suggestion d'un certain Laurent qu'il a engagé comme bûcheron, Hector emploie un groupe de libérés conditionnels. À son insu, Laurent espère ainsi faire sortir de prison un homme dont il veut se venger. Grâce à cette main-d'oeuvre, l'entreprise prospère jusqu'à ce qu'une rixe malencontreuse vienne mettre fin à l'expérience. Renonçant à sa vengeance, Laurent part refaire sa vie ailleurs avec Hector acculé à la ruine.

Année

1965

Genre

Aventures

Durée

129 min.

Origine

France