Aller au contenu principal
2

Les Amours d'une blonde (Lasky Jedne Plavovlasky)

Tch. 1965. Comédie sentimentale de Milos Forman avec Hana Brejchova, Vladimir Pucholt, Vladimir Mensik. Une jeune ouvrière s'éprend d'un pianiste de son âge à l'occasion d'une fête de village. Gentille ironie. Observations humoristiques judicieuses. Traitement alerte et aéré. Mise en scène de qualité. Interprétation juste et naturelle.

Général
2

Les Amours d'une blonde (Lasky Jedne Plavovlasky)

Général Général

Tch. 1965. Comédie sentimentale de Milos Forman avec Hana Brejchova, Vladimir Pucholt, Vladimir Mensik.

Une jeune ouvrière s'éprend d'un pianiste de son âge à l'occasion d'une fête de village. Gentille ironie. Observations humoristiques judicieuses. Traitement alerte et aéré. Mise en scène de qualité. Interprétation juste et naturelle. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Andula travaille dans une fabrique de chaussures située dans une petite ville. Sensible aux problèmes des jeunes ouvrières trop nombreuses pour la population masculine, le maire fait en sorte que l'armée établisse une garnison près de là. Mais les soldats envoyés sur place sont des réservistes plutôt âgés et les relations s'avèrent difficiles au cours du bal organisé pour faire connaissance. Andula préfère se laisser conter fleurette par un jeune musicien de son âge et passe la nuit dans sa chambre. Croyant avoir trouvé le grand amour, elle décide d'aller le rejoindre chez lui, mais sa démarche ne réussit qu'à causer des embarras aux parents du jeune homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Milos Forman a le sens de l'observation et il joint à cette qualité une gentille ironie. Les émois de son héroïne et ses relations avec les autres personnages se trouvent ainsi décrits dans un style alerte où chaque détail a son importance. Le tout est mis en scène avec une très grande aisance sur un ton quasi documentaire. L'interprétation est juste et naturelle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3