image promotion

undefined (De Man die zijn harr kort liet knippen)

1965 · · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un professeur qui s'est épris d'une de ses élèves la retrouve dix ans après dans des circonstances qui lui font perdre la raison.
Adaptation sûre du roman de Johan Daisne. Film austère, riche de signification. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Critique, professeur de cinéma, auteur de courts métrages, André Delvaux a fait avec cette oeuvre son entrée dans le cinéma de long métrage. Il y déploie une technique sûre, habile à créer un monde étrange à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Son film est d'un abord austère et difficile, mais il s'avère riche de signification et explore de façon originale le développement d'une crise psychique. L'interprète principal a un jeu bien approprié à son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un avocat, Govert Miereveld, donne quelques cours dans une école pour jeunes filles. Frappé par la beauté d'une élève, Fran, il n'arrive pourtant pas à lui déclarer son amour avant qu'elle quitte l'institution. Dix ans plus tard, amené par un ami en province pour assister à l'autopsie d'un noyé, Govert retrouve par hasard Fran devenue actrice. La conjonction de ces deux événements fortuits déterminent en lui une crise nerveuse à la suite de laquelle, convaincu d'avoir tué Fran, il doit être confié à un asile.

Année

1965

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

Belgique