Aller au contenu principal
2

Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago)

É.-U. 1965. Drame sentimental de David Lean avec Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin. Les tribulations sentimentales d'un jeune médecin durant la Première Guerre mondiale et la révolution russe. Adaptation de grande classe du roman de Boris Pasternak. Remarquable reconstitution d'époque. Passages d'une grande poésie. Photographie d'un esthétisme marqué. Musique mémorable de Maurice Jarre. Excellente interprétation.

Général
2

Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago)

Général Général

É.-U. 1965. Drame sentimental de David Lean avec Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin.

Les tribulations sentimentales d'un jeune médecin durant la Première Guerre mondiale et la révolution russe. Adaptation de grande classe du roman de Boris Pasternak. Remarquable reconstitution d'époque. Passages d'une grande poésie. Photographie d'un esthétisme marqué. Musique mémorable de Maurice Jarre. Excellente interprétation. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Bolt
D'après le roman de Boris Pasternak
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
MGM
Récompenses
Yuri Zhivago, médecin et poète, épouse une amie d'enfance, Tonya. La guerre de 1914-1918 l'oblige à quitter son foyer et à aller servir au front, dans un hôpital où il rencontre une infirmière, Lara, que la guerre a séparée de son mari. À son retour à Moscou, il trouve sa maison saisie par les révolutionnaires. Il s'enfuit alors avec sa famille dans les monts Oural. Il est de nouveau séparé des siens et il renoue avec Lara. Cette idylle lui inspire une oeuvre poétique remarquable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'était pas facile de transposer au cinéma l'oeuvre poétique de Boris Pasternak. Les auteurs de ce film, notamment le scénariste Robert Bolt et le réalisateur David Lean (LAWRENCE OF ARABIA, THE BRIDGE ON THE RIVER KWAI), se tirent honorablement de l'aventure. Si DOCTOR ZHIVAGO n'est pas un chef-d'oeuvre, il n'en demeure pas moins un film de qualité qui se signale par une remarquable reconstitution d'époque, une mise en scène et une photographie de classe et une interprétation dans l'ensemble excellente.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3