Goto main content
3

Topkapi

É.-U. 1964. Comédie policière de Jules Dassin avec Melina Mercouri, Maximilian Schell, Peter Ustinov. Une femme organise le vol d'un objet précieux dans un musée d'Istanbul. Suspense adroitement maîtrisé. Touches d'humour. Séquence de vol particulièrement réussie. Comédiens de classe.

Général
3

Topkapi (Topkapi)

Général Général

É.-U. 1964. Comédie policière de Jules Dassin avec Melina Mercouri, Maximilian Schell, Peter Ustinov.

Une femme organise le vol d'un objet précieux dans un musée d'Istanbul. Suspense adroitement maîtrisé. Touches d'humour. Séquence de vol particulièrement réussie. Comédiens de classe.

Elisabeth Lipp convoite un poignard serti d'émeraudes qui orne une statue du musée de Topkapi, à Istanbul, lequel est protégé par un système d'alarme ultrasensible. Avec l'aide de Walter, spécialiste des opérations difficiles, elle réunit une équipe d'amateurs triés sur le volet pour leurs aptitudes. À la dernière minute, l'un d'eux est victime d'un accident bête et les complices enrôlent un aventurier sans savoir qu'il s'agit d'un indicateur de police. L'opération réussit, mais la police alertée arrête les malfaiteurs peu de temps après.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jules Dassin qui avait réussi un coup compliqué dans DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES récidive avec TOPKAPI. Mais cette fois, il ajoute au suspense, toujours adroitement maîtrisé, l'humour, l'exotisme et la couleur. La présentation cinématographique du vol même est particulièrement remarquable. Les comédiens rivalisent d'aisance et d'abattage dans une distribution bien équilibrée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3