image promotion

Le Désert rouge (Il Deserto rosso)

1964 · Red Desert (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme névrosée tente de sortir de sa solitude angoissée.
Scénario introspectif d'une rare acuité. Couleur utilisée avec un art exceptionnel. Remarquable souci formel. M. Vitti merveilleusement dirigée.

L'avis de Mediafilm

Pour la première fois, Michelangelo Antonioni se sert de la couleur. Il l'utilise avec art pour signifier l'état dépressif de son héroïne et l'hostilité apparente du monde qui l'entoure. Son film se situe dans la ligne de ses oeuvres précédentes et mêle un esthétisme prononcé à une pensée subtile d'où n'est pas exclue une part d'hermétisme et de froideur. Monica Vitti incarne merveilleusement le personnage principal.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

La jeune femme d'un ingénieur, Giuliana, souffre de névrose à la suite d'un accident où elle a failli perdre la vie. Elle songe à se distraire de ses angoisses en gérant un commerce sans savoir exactement ce qu'elle y vendra. Un ami de son mari, Corrado, s'intéresse à elle et Giuliana se réfugie chez lui un jour où son fils lui a joué la comédie d'une maladie simulée. Leur liaison se termine par le départ de Corrado sans avoir apaisé l'inquiétude permanente de Giuliana.

Année

1964

Genre

Drame psychologique

Durée

120 min.

Origine

Italie
DesertRouge7.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

DesertRouge7.jpgDesertRouge6.jpgDesertRouge5.jpgDesertRouge4.jpgDesertRouge3.jpgDesertRouge2.jpgDesertRouge1.jpg