image promotion

La rencontre de parmenie (El Senor de la Salle)

1964 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Préoccupé par l'éducation des enfants pauvres, le prêtre Jean-Baptiste de la Salle fonde au XVlIe siècle la communauté religieuse des Frères des Écoles Chrétiennes.
Mélange de réalité et de fiction. Traitement plutôt académique. Évocation d'époque réaliste. Interprétation ardente de M. Ferrer.

L'avis de Mediafilm

C'est un bon sujet que cette vie d'un saint en lutte contre l'injustice sociale. On l'a traité par le biais d'une affabulation fictive qui respecte cependant l'essentiel des faits. Le traitement est plutôt académique, mais l'ensemble passe la rampe grâce à l'interprétation à la fois ardente et noble de Mel Ferrer. L'évocation d'époque est faite par ailleurs dans un esprit de réalisme démystificateur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au XVlIe siècle, à Reims, un prêtre de famille noble, Jean-Baptiste de la Salle, s'intéresse à l'oeuvre des écoles pour enfants pauvres. Ayant disposé de ses biens pour soutenir son entreprise, il fonde une communauté religieuse composée exclusivement de laïcs, les Frères des Écoles Chrétiennes. Son activité ne va pas sans lui susciter des ennemis et, à la suite d'une accusation calomnieuse, il se voit forcé de s'exiler dans un ermitage de province. Un de ses disciples part à sa recherche et le ramène à Paris où il mourra au milieu des siens.

Année

1964

Genre

Drame biographique

Durée

88 min.

Origine

Espagne

Information

Genre

Drame biographique

Année

1964

Durée

88 min.

Pays

Espagne