Goto main content
3

La Peau douce

Fr. 1964. Drame psychologique de François Truffaut avec Jean Desailly, Françoise Dorléac, Nelly Benedetti. La liaison d'un homme marié avec une hôtesse de l'air a des conséquences tragiques. Renouvellement d'un sujet conventionnel. Style sobre et classique, attentif aux détails significatifs. Interprétation sensible de J. Desailly.

Général
3

La Peau douce (La Peau douce)

Général Général

Fr. 1964. Drame psychologique de François Truffaut avec Jean Desailly, Françoise Dorléac, Nelly Benedetti.

La liaison d'un homme marié avec une hôtesse de l'air a des conséquences tragiques. Renouvellement d'un sujet conventionnel. Style sobre et classique, attentif aux détails significatifs. Interprétation sensible de J. Desailly.

Au cours d'un voyage, Pierre Lachenay fait la connaissance de Nicole Chomette, une hôtesse de l'air, dont il s'éprend. De retour à Paris, il la revoit clandestinement et cherche à pousser sa femme au divorce. Celle-ci finit par consentir, bien qu'incertaine de l'infidélité de son mari. Cependant, ayant trouvé des preuves de sa liaison, elle le tue, sans savoir que Pierre avait rompu avec Nicole et voulait lui revenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

François Truffaut (LES QUATRE CENTS COUPS, JULES ET JIM) renonce ici à ses arabesques habituelles pour raconter, dans un style sobre et presque classique, l'histoire d'un adultère. Attentif aux détails, respectueux de ses personnages, il est arrivé à renouveler un sujet en soi conventionnel. L'intrigue se déroule avec une logique implacable, une fois posées les prémisses, et l'intérêt ne faiblit jamais. L'interprétation sensible de Jean Desailly ajoute à la valeur du film.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3