It. 1964. Drame biblique de Pier Paolo Pasolini avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Suzanna Pasolini. Les principaux événements de la vie du Christ. Mélange réussi de poésie et de réalisme. Insistance sur le message social de l'Évangile. Ensemble respectueux. Interprétation remarquable d'acteurs non professionnels.
Les principaux événements de la vie du Christ. Mélange réussi de poésie et de réalisme. Insistance sur le message social de l'Évangile. Ensemble respectueux. Interprétation remarquable d'acteurs non professionnels.
Ce film exceptionnel, réalisé pourtant par un cinéaste d'allégeance marxiste, évoque le texte sacré avec un mélange réussi de poésie et de réalisme. Le décor de l'Italie du Sud se substitue avec bonheur aux paysages de la Palestine et les visages burinés des interprètes non professionnels sont remarquablement appropriés à l'esprit d'incarnation de l'ensemble. On sent dans la composition des images l'inspiration des peintres italiens de la pré-Renaissance et, si l'accompagnement musical peut sembler quelque peu disparate, l'utilisation qui en est faite s'avère efficace et opportune. L'interprétation du Christ peut surprendre d'abord par un certain aspect de dureté, mais l'impression d'ensemble est très valable. Il s'agit là d'une oeuvre sans fadeur, austère même, qui est une étape importante du cinéma religieux.
Texte : Robert-Claude Bérubé