image promotion

Judex

G
1964 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme s'improvise justicier et séquestre un banquier malhonnête.
Transposition des éléments d'un vieux film à épisodes. Curieux mélange de pastiche et de poésie. Ironie discrète. Interprétation souple.

L'avis de Mediafilm

Fidèle aux conventions de l'original - un film à épisodes de 1914 -, Georges Franju n'en a pas moins marqué JUDEX de son style propre. Son goût de l'insolite, additionné d'une ironie discrète, imprègne toute l'oeuvre. Le résultat est un curieux mélange d'ancien et de moderne, de pastiche et de poésie fantastique. Les interprètes se plient avec souplesse aux volontés du réalisateur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le banquier Favraux reçoit des lettres de menace de la part d'un certain Judex qui lui reproche des forfaits passés. Et le soir des fiançailles de sa fille Jacqueline, Favraux meurt en pleine fête. Mise au courant du passé de son père, Jacqueline refuse l'héritage. Mais Favraux n'est qu'en état de léthargie et Judex le séquestre dans un château isolé. Une aventurière, Diana, recherche des documents compromettants que possédait le banquier et, pour les obtenir, s'attaque à Jacqueline. Judex veille cependant; il déjoue les complots de Diana et sauve la vie de la jeune fille.

Année

1964

Genre

Comédie policière

Durée

97 min.

Origine

France