Goto main content
3

Bande à part

Fr. 1964. Comédie policière de Jean-Luc Godard avec Anna Karina, Claude Brasseur, Sami Frey. Avec la complicité d'une jeune étudiante, deux voleurs préparent le vol d'un magot dissimulé dans une maison de banlieue. Accent mis sur les personnages plutôt que sur l'aspect policier du sujet. Traitement mi-sérieux, mi-ironique. Photographie très réussie. Personnages insolites interprétés de façon spontanée.

Général
3

Bande à part (Bande à part)

Général Général

Fr. 1964. Comédie policière de Jean-Luc Godard avec Anna Karina, Claude Brasseur, Sami Frey.

Avec la complicité d'une jeune étudiante, deux voleurs préparent le vol d'un magot dissimulé dans une maison de banlieue. Accent mis sur les personnages plutôt que sur l'aspect policier du sujet. Traitement mi-sérieux, mi-ironique. Photographie très réussie. Personnages insolites interprétés de façon spontanée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Arthur et Franz méditent le vol d'un magot dissimulé dans une maison de banlieue. C'est Odile, une étudiante hébergée par la propriétaire, qui leur a révélé l'existence de cet argent. La première tentative des jeunes gens ne donne aucun résultat malgré la complicité d'Odile. Au deuxième essai, Arthur est tué par un parent qu'il avait mis dans le secret et Franz s'enfuit avec Odile vers l'Amérique du Sud.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Négligeant l'aspect policier de son sujet, Godard musarde avec les personnages pendant une bonne partie du film avant d'en venir à l'exécution du coup réglé en quelques minutes. Cela donne un curieux film mi-sérieux, mi-ironique, bien dans la ligne de cet auteur. La photographie est particulièrement réussie dans des tons grisâtres adaptés à l'esprit de l'oeuvre. Les interprètes incarnent avec spontanéité des personnages insolites.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3