Fr. 1964. Comédie policière de Jean-Luc Godard avec Anna Karina, Claude Brasseur, Sami Frey. Avec la complicité d'une jeune étudiante, deux voleurs préparent le vol d'un magot dissimulé dans une maison de banlieue. Accent mis sur les personnages plutôt que sur l'aspect policier du sujet. Traitement mi-sérieux, mi-ironique. Photographie très réussie. Personnages insolites interprétés de façon spontanée.
Avec la complicité d'une jeune étudiante, deux voleurs préparent le vol d'un magot dissimulé dans une maison de banlieue. Accent mis sur les personnages plutôt que sur l'aspect policier du sujet. Traitement mi-sérieux, mi-ironique. Photographie très réussie. Personnages insolites interprétés de façon spontanée.
Négligeant l'aspect policier de son sujet, Godard musarde avec les personnages pendant une bonne partie du film avant d'en venir à l'exécution du coup réglé en quelques minutes. Cela donne un curieux film mi-sérieux, mi-ironique, bien dans la ligne de cet auteur. La photographie est particulièrement réussie dans des tons grisâtres adaptés à l'esprit de l'oeuvre. Les interprètes incarnent avec spontanéité des personnages insolites.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.