image promotion

Un Roi sans divertissement

1963 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un gendarme recherche un criminel sadique.
Adaptation d'un roman de Jean Giono. Beauté formelle remarquable. Poésie indéniable. Quelque peu prétentieux. Interprétation trop monocorde de C. Giraud.

L'avis de Mediafilm

Remarquable par sa beauté formelle, ce film repose sur un scénario en porte-à-faux. Jean Giono, en adaptant lui-même son roman, en a syncopé la dernière partie et la fin est devenue inexplicable. Le réalisateur François Leterrier se complaît dans la confection d'images exquises où les couleurs sont utilisées avec circonspection. Une poésie indéniable s'en dégage souvent, mais l'ensemble fait plutôt prétentieux. Le jeu de Claude Giraud, trop monocorde, nuit à son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un capitaine de gendarmerie est chargé d'enquêter sur la disparition mystérieuse d'une jeune fille dans un village isolé de la montagne. L'officier cherche à s'assimiler les sentiments du criminel, en qui il a deviné un déséquilibré, pour prévoir ses réactions. Il le découvre à la suite d'un nouveau crime et l'abat. Mais c'est lui maintenant qui est obsédé par le goût de la mort et du sang. Pour échapper à cette ivresse démentielle, le gendarme se suicide.

Année

1963

Genre

Drame psychologique

Durée

85 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1963

Durée

85 min.

Scénario

Photographie

Images

Roi_sans_divertissement__Ph___3_.jpgRoi_sans_divertissement__Ph___2_.jpgRoi_sans_divertissement__Ph___1_.jpg