Goto main content
3

Mafioso

It. 1963. Comédie dramatique de Alberto Lattuada avec Alberto Sordi, Norma Bengell, Ugo Attanasio. En reconnaissance de faveurs passées, un ingénieur milanais doit aller tuer un homme à New York pour le compte de la mafia sicilienne. Récit habilement construit. Ironie mordante. Réalisation intelligente. Interprétation solide.

Général
3

Mafioso (Mafioso)

Général Général

It. 1963. Comédie dramatique de Alberto Lattuada avec Alberto Sordi, Norma Bengell, Ugo Attanasio.

En reconnaissance de faveurs passées, un ingénieur milanais doit aller tuer un homme à New York pour le compte de la mafia sicilienne. Récit habilement construit. Ironie mordante. Réalisation intelligente. Interprétation solide.

Antonio Badalamenti, ingénieur d'origine sicilienne, travaille dans une usine de Milan. Il emmène sa femme et ses deux petites filles visiter la Sicile, qu'elles n'ont jamais vue, à l'époque des vacances. Dans son village natal, Antonio est accueilli à bras ouverts et renoue connaissance avec les amis d'autrefois. Un notable, Don Vincenzo, qui est en réalité un chef de la Mafia, exige d'Antonio un service en reconnaissance de faveurs passées. Sous le couvert d'une partie de chasse, on l'expédie à New York où il a pour mission d'abattre un inconnu que la Mafia a condamné. Le voyage terminé, Antonio reprend sa place à Milan sans rien oser révéler à sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À première vue, le film semble curieusement construit; mais un examen attentif montre que le caractère bon enfant du début couvre de nombreux indices qui préparent le coup de théâtre final. Une réalisation intelligente agrémente d'une ironie mordante un tableau quasi néo-réaliste des lieux et des personnages. Alberto Sordi réussit une interprétation de grande classe en tempérant habilement le côté bouffon de son personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2018. Documentaire de Alan Elliott, Sydney Pollack. Classement: Général.

En 1972, le réalisateur Sydney Pollack (THE WAY WE WERE, OUT OF AFRICA) filme pendant deux jours Aretha Franklin, alors qu'elle enregistre un album de classiques du gospel, devant l'auditoire d'une église baptiste de Los Angeles.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3