Aller au contenu principal
4

Les Tontons flingueurs

It. 1963. Comédie policière de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche. En mourant, un vieux gangster confie ses affaires et sa fille à un ami. Humour et désinvolture. Dialogues savoureux. Rythme alerte. Interprétation amusée.

Général
4

Les Tontons flingueurs (Les Tontons flingueurs)

Général Général

It. 1963. Comédie policière de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche.

En mourant, un vieux gangster confie ses affaires et sa fille à un ami. Humour et désinvolture. Dialogues savoureux. Rythme alerte. Interprétation amusée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

En mourant, un gangster, le Mexicain, confie la conduite de ses affaires et la tutelle de sa fille Patricia à un ancien complice, Fernand, ce qui ne fait guère l'affaire de ses associés. Voilà donc notre homme aux prises avec une adolescente émancipée et avec une bande de truands qui cherchent à le supprimer. Mais Fernand est de taille à se mesurer à eux. Si Patricia réussit à imposer l'époux de son choix, les gangsters eux ont moins de chance. Les uns sont tués et les autres rossés, ce qui leur apprend le respect de l'«autorité».

L’AVIS DE MEDIAFILM

Traité sur un ton résolument parodique, ce film de gangsters aborde les règlements de compte avec humour et désinvolture. Un dialogue savoureusement argotique et des gags bien réglés portent la marque d'une part de Michel Audiard et d'autre part de Georges Lautner. Le rythme ne faiblit guère même si certains effets se répètent un peu trop souvent. Les interprètes s'amusent ferme.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

02 novembre 2017, 22:43:02

Par : Daniel Ratté, Quebec

Film explosif, frais, original et étonnant par son ton pince sans rire, ses répliques succulentes, ses acteurs enjoués et ses cadrages audacieux. Tout un feu roulant!

J'attribue à ce film la Cote 3


13 janvier 2016, 14:30:54

Par : H F,

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (une réplique jouissive du film, parmi tant d'autres, signée Michel Audiard)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3