Goto main content
1

Les Parapluies de Cherbourg

Fr. 1963. Drame musical de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon. En 1957, une jeune fille s'éprend d'un garagiste qui doit bientôt la quitter pour aller faire la guerre en Algérie. Thème mélodramatique. Traitement d'une grande fraîcheur. Musique et images harmonieusement conjuguées. Dialogues entièrement chantés. Interprétation charmante.

Général
1

Les Parapluies de Cherbourg (Les Parapluies de Cherbourg)

Général Général

Fr. 1963. Drame musical de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon.

En 1957, une jeune fille s'éprend d'un garagiste qui doit bientôt la quitter pour aller faire la guerre en Algérie. Thème mélodramatique. Traitement d'une grande fraîcheur. Musique et images harmonieusement conjuguées. Dialogues entièrement chantés. Interprétation charmante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Une veuve, Mme Emery, tient une boutique de parapluies à Cherbourg. Sa fille Geneviève est amoureuse d'un jeune garagiste, Guy. Celui-ci étant appelé à faire son service militaire en Algérie, Geneviève se donne à lui avant son départ. Enceinte et sans nouvelles de son prétendant, la jeune fille, sur les instances de sa mère, accepte d'épouser un riche diamantaire qui consent à donner son nom à l'enfant. À son retour, Guy, un moment découragé, est consolé par Madeleine, une amie d'enfance, dont il finit par faire sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La grande originalité de ce film consiste en ce que tout le dialogue est chanté comme dans un opéra, ce qui exige du spectateur un effort d'adaptation. Le goût nuancé des auteurs a réussi à transformer une histoire assez banale en un récit poétique d'une grande fraîcheur. La couleur est utilisée avec un bonheur constant et la musique s'allie à l'image pour former un ensemble d'un charme délicat. Les interprètes s'intègrent parfaitement au style de l'oeuvre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3