Go to main content
2

Les Communiants (Nattvards gästerna)

Suèd. 1963. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Gunnar Bjornstrand, Ingrid Thulin, Max von Sydow. Un pasteur traverse une grave crise de foi. Problème spirituel abordé avec sincérité. Style dépouillé. Images d'une grande beauté plastique. Personnages interprétés en profondeur.

Général
2

Les Communiants (Nattvards gästerna)

Général Général

Suèd. 1963. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Gunnar Bjornstrand, Ingrid Thulin, Max von Sydow.

Un pasteur traverse une grave crise de foi. Problème spirituel abordé avec sincérité. Style dépouillé. Images d'une grande beauté plastique. Personnages interprétés en profondeur.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le pasteur Tomas Ericsson traverse une grave crise de foi. L'institutrice du village tente de le réconforter en lui témoignant son amour, mais ne peut y parvenir. Dans son église, très peu fréquentée, Tomas continue de refaire machinalement les gestes de la liturgie. Il ne trouve même plus les mots pour réconforter un paroissien éprouvé qui finit par se suicider. Un soir qu'il se prépare pour l'office, son sacristain lui rappelle les angoisses du Christ pendant sa passion. Il l'écoute avec respect, puis entre à l'église pour commencer le service religieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une fois de plus, Bergman aborde le problème spirituel avec gravité et sincérité. Dans un style dépouillé, il décrit le drame intérieur d'une âme aux prises avec «le silence de Dieu». Les images sont d'une beauté plastique exceptionnelle, dans une lumière hivernale magnifiquement exploitée. Les interprètes incarnent en profondeur leur personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3