Goto main content
3

Le Mépris

It. 1963. Drame psychologique de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance. Un scénariste se plie aux exigences d'un producteur et perd l'amour de sa femme. Adaptation à la fois fascinante et irritante du roman d'Alberto Moravia. Évolution psychologique fort intéressante. Mise en scène d'un style insolite. Interprétation relevée.

Général
3

Le Mépris (Le Mépris)

Général Général

It. 1963. Drame psychologique de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance.

Un scénariste se plie aux exigences d'un producteur et perd l'amour de sa femme. Adaptation à la fois fascinante et irritante du roman d'Alberto Moravia. Évolution psychologique fort intéressante. Mise en scène d'un style insolite. Interprétation relevée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Paul Javal est engagé par un producteur américain, Prokosch, pour travailler à l'adaptation cinématographique de l'ODYSSÉE d'Homère. Préoccupé de sa situation financière, Javal flatte les caprices de Prokosch et ferme les yeux devant le flirt de celui-ci avec sa femme, Camille. Cette dernière, blessée par la servilité de son mari, se laisse envahir par un nouveau sentiment, le mépris. Si bien qu'elle finira par le quitter et mourra dans un accident.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film réunit tout ce que Godard a de fascinant pour les uns et d'irritant pour les autres: manie des citations, improvisations, touches de vulgarité, mise en scène résolument insolite, temps morts. Certains discernent là une manière pudique d'exprimer des sentiments profonds et il faut avouer qu'une longue scène laisse percer une évolution psychologique sous une apparente désinvolture. Les interprètes sont, comme le reste, des objets utilisés par le réalisateur pour des fins souvent obscures.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3