image promotion

Le Combat du capitaine Newman (Captain Newman, M.D.)

1963 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant la guerre, un psychiatre soigne des soldats ébranlés par des expériences de combat.
Habile mélange d'humour et de sérieux. Simplification des données psychologiques. Mise en scène adroite. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Malgré une forte dose de sentimentalisme et une certaine simplification des données psychiatriques, ce film présente plusieurs points d'intérêt. L'auteur a mêlé habilement une part d'humour au sérieux de l'histoire, fidèle en cela au roman de Rosten, sans pour autant jeter le ridicule sur les malades. Gregory Peck, comme d'habitude, donne une interprétation solide et Tony Curtis apporte une note comique de bon aloi.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le capitaine Newman est un psychiatre attaché à un hôpital de l'aviation américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a fort à faire pour convaincre ses supérieurs de l'efficacité de son travail et il est surchargé de cas. Entre autres, il doit s'occuper d'un colonel hanté par la mémoire des hommes qu'il a envoyés à la mort, d'un sergent qui se laisse aller à l'alcoolisme après avoir abandonné un compagnon dans un avion en flammes et d'un capitaine muré dans le silence après s'être terré dans une cave en France pendant un an. À travers les échecs et les succès, le capitaine Newman trouve la force de continuer sa tâche.

Année

1963

Genre

Comédie dramatique

Durée

126 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1963

Durée

126 min.

Réalisation

Pays

États-Unis