image promotion

Jean-Marc ou la vie conjugale

1963 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les hauts et les bas de la vie d'un jeune couple, qui finit par songer au divorce, racontés selon le point de vue du mari.
Expérience originale. Coups de pouce sensibles dans la narration. Mise en scène de valeur. Interprétation nuancée.

L'avis de Mediafilm

Cette histoire reste incomplète sans la vision de son pendant, FRANÇOISE. Les divergences entre les deux récits seraient plus vraisemblables si elles étaient plus nuancées. Chaque film en lui-même est assez prenant, d'autant que les interprètes s'acquittent fort bien de leur rôle. L'idée de base était ingénieuse, mais la réalisation se contente d'être habile et oublie de creuser en profondeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un étudiant en droit, Jean-Marc, s'éprend d'une camarade de cours, Françoise. Lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte, il l'épouse. Reçu avocat, il obtient un poste en province. Françoise, éprise de luxe, le force à quitter cet emploi pour entrer dans un important bureau d'avocats à Paris. Jean-Marc donne sa démission pour protester contre des compromissions. Pour continuer à vivre richement, Françoise se trouve un emploi qui l'éloigne de plus en plus du foyer. La situation aboutit à une rupture. Une tentative de réconciliation ne réussit pas.

Année

1963

Genre

Drame psychologique

Durée

115 min.

Origine

Allemagne