image promotion

Journal d'un fou

G
1963 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le déséquilibre mental d'un homme se manifeste dans son journal personnel.
Transposition d'une nouvelle de Gogol. Recherches formelles ingénieuses. Réalisation intelligente. Interprétation sensible.

L'avis de Mediafilm

Après avoir remporté un remarquable succès d'estime à la scène avec son adaptation en monologue de la nouvelle de Gogol, Coggio a voulu tenter l'épreuve du cinéma. La modernisation du sujet n'est pas sans faille, mais la sensibilité de l'interprète en même temps que l'intelligence du réalisateur emportent l'adhésion. Certaines recherches formelles sont ingénieuses et bien adaptées à l'esprit fébrile du personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pascal Canteloup est correcteur dans un journal parisien. Replié sur lui-même, il méprise ses compagnons de travail et déteste son patron, tout en entretenant des rêveries amoureuses sur la fille de ce dernier. Son déséquilibre mental se manifeste dans le journal personnel qu'il rédige. L'annonce d'une crise politique en Espagne l'amène à s'imaginer être l'héritier du trône de ce pays. Cette illusion lui fait commettre des excentricités qui provoquent son internement dans une maison de santé.

Année

1963

Genre

Drame psychologique

Durée

97 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1963

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

France