image promotion

Au coeur de la vie

1963 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Trois incidents situés au cours de la guerre civile américaine.
Adaptation de nouvelles d'Ambrose Bierce. Sens remarquable de l'expression cinématographique. Climat d'horreur poétique. Images expressives. Dialogue réduit au minimum. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Les trois récits qui composent ce film manifestent un sens remarquable de l'expression cinématographique chez leur auteur. Le dialogue est réduit au strict minimum, mais les images sont suffisamment expressives pour transmettre le climat d'horreur poétique exprimée par Ambrose Bierce dans ses nouvelles. Robert Enrico a situé l'action au milieu d'une nature luxuriante dont il a utilisé avec brio la richesse. Tout au plus pourrait-on lui reprocher un certain abus des mouvements de caméra.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film se situe pendant la guerre civile américaine. 1 - L'Oiseau moqueur: Un soldat de faction tire la nuit sur un ennemi. Le lendemain, il s'aperçoit qu'il s'agit de son frère dont il avait été séparé dans son enfance. 2 - Chickamaugua: Un petit sourd-muet s'endort au milieu d'un champ de bataille. À son réveil, il s'amuse parmi les morts et les blessés. 3 - La Rivière au Hibou: Dans les quelques minutes qui précèdent son exécution, un officier capturé par l'ennemi rêve qu'il s'évade et rejoint celle qu'il aime.

Année

1963

Genre

Film à sketches

Durée

97 min.

Origine

France