It. 1963. Drame psychologique de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo. En cure de repos, un réalisateur prépare de peine et de misère son prochain film. Scénario fait d'allusions à l'oeuvre et à la vie de l'auteur. Ensemble insolite et poétique. Mise en scène magistrale. Jeu souple de M. Mastroianni.
En cure de repos, un réalisateur prépare de peine et de misère son prochain film. Scénario fait d'allusions à l'oeuvre et à la vie de l'auteur. Ensemble insolite et poétique. Mise en scène magistrale. Jeu souple de M. Mastroianni. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Le titre bizarre de ce film est simplement son numéro d'ordre dans l'oeuvre de Fellini. Pour qui connaît cette oeuvre et la vie de son auteur, le film se révèle plein de notations allusives. L'insolite y règne en maître de bout en bout; on s'y promène sans transition, de la fantaisie au réel, mais à un réel déjà transformé par la vision poétique de Fellini. C'est le processus même de la création qui est étudié dans un bouillonnement d'images qui peut engendrer une certaine confusion mais reste riche de sens.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.