Goto main content
1

8 1/2 (Otto e mezzo)

It. 1963. Drame psychologique de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo. En cure de repos, un réalisateur prépare de peine et de misère son prochain film. Scénario fait d'allusions à l'oeuvre et à la vie de l'auteur. Ensemble insolite et poétique. Mise en scène magistrale. Jeu souple de M. Mastroianni.

Général
1

8 1/2 (Otto e mezzo)

Général Général

It. 1963. Drame psychologique de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo.

En cure de repos, un réalisateur prépare de peine et de misère son prochain film. Scénario fait d'allusions à l'oeuvre et à la vie de l'auteur. Ensemble insolite et poétique. Mise en scène magistrale. Jeu souple de M. Mastroianni.

Un réalisateur, Anselmi, fait une cure de repos dans un établissement thermal tout en préparant son prochain film. Son producteur le presse de mettre le travail en marche, mais Anselmi retarde l'échéance car il se sent à court d'idées. Il échappé à ses soucis présents en se réfugiant dans le rêve ou dans ses souvenirs d'enfance. Le jour de la présentation du projet de film aux journalistes, Anselmi se désiste. Puis l'inspiration lui vient et il décide de tourner une oeuvre à tendance autobiographique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le titre bizarre de ce film est simplement son numéro d'ordre dans l'oeuvre de Fellini. Pour qui connaît cette oeuvre et la vie de son auteur, le film se révèle plein de notations allusives. L'insolite y règne en maître de bout en bout; on s'y promène sans transition, de la fantaisie au réel, mais à un réel déjà transformé par la vision poétique de Fellini. C'est le processus même de la création qui est étudié dans un bouillonnement d'images qui peut engendrer une certaine confusion mais reste riche de sens.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3