image promotion

Les deux rivales (Gli indifferenti)

1962 · Gli indifferenti (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Rome, les manoeuvres d'un croqueur de dots.
Adaptation d'un roman de Moravia. Mise en scène fignolée. Photographie d'un grand raffinement. Évocation subtile des années 20. Rythme lent. Interprétation d'une rare solidité.

L'avis de Mediafilm

On retrouve bien dans ce film l'atmosphère désabusée et déliquescente des romans de Moravia. Une mise en scène fignolée se concentre sur les cinq personnages qui semblent vivre une existence isolée dans leur milieu. La photographie est d'un grand raffinement et l'époque des années 20 se trouve évoquée avec subtilité. Tout cela peut sembler cependant quelque peu extérieur au drame et le rythme lent, presque statique, risque d'engendrer un certain ennui. L'équipe d'interprétation est d'une rare solidité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Rome, une veuve, Maria Grazia, se voit acculée à la ruine à la suite des manoeuvres occultes de son amant, Léo, habile homme d'affaires. Celui-ci convoite la fille de sa maîtresse, Caria. Une amie de la famille, Lisa, avertit le frère de la jeune fille, Michel, de la situation. Michel se rend chez Léo pour le supprimer et y trouve Caria. Cette découverte le bouleverse d'abord, puis il se laisse gagner par l'apathie. De son côté, Caria semble elle aussi se résigner avec amertume à cette situation.

Année

1962

Genre

Drame psychologique

Durée

91 min.

Origine

Italie

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1962

Durée

91 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Italie