image promotion

Les Culottes rouges

1962
100% est d'accord avec la cote
Bien que veule et craintif, un prisonnier français dans un camp de concentration allemand participe au plan d'évasion d'un autre détenu.
Aventures mi-dramatiques, mi-comiques. Sujet intéressant, mais traité trop légèrement. Jeu brillant mais artificiel des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Malgré sa connaissance du cinéma, le réalisateur Alex Joffé n'est pas arrivé à trouver le ton voulu pour raconter les aventures mi-dramatiques, mi-comiques de ses personnages. Aussi, malgré l'intérêt de son sujet, le film n'accroche pas suffisamment l'attention. Il manque à l'ensemble une touche de vérité humaine qui n'est pas compensée par le jeu brillant mais artificiel des deux vedettes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans les camps de concentration où sont gardés les prisonniers de guerre français en Allemagne, on fait porter des pantalons rouges aux récidivistes de l'évasion. C'est le sort d'Antoine Rossi, qui en est à sa sixième tentative. Après s'être débarrassé de ses culottes trop voyantes, il se réfugie dans le réduit de Fendard, régisseur du théâtre du stalag. Celui-ci, veule et craintif, se laisse dominer par l'insolent Rossi et participe à son plan d'évasion. Puis les circonstances le forcent à se joindre à lui. Et finalement, c'est le pusillanime Fendard qui atteindra la France alors que Rossi, le débrouillard, sera repris.

Année

1962

Genre

Drame de guerre

Durée

106 min.

Origine

France