Goto main content
2

Le Procès

Fr. 1962. Drame de Orson Welles avec Orson Welles, Anthony Perkins, Romy Schneider. Un homme en état d'arrestation n'arrive pas à savoir de quel crime on l'accuse. Oeuvre insolite et hardie. Récit fidèle à l'esprit du roman de Franz Kafka. Décors hallucinants. A. Perkins excellent.

Général
2

Le Procès (Le Procès)

Général Général

Fr. 1962. Drame de Orson Welles avec Orson Welles, Anthony Perkins, Romy Schneider.

Un homme en état d'arrestation n'arrive pas à savoir de quel crime on l'accuse. Oeuvre insolite et hardie. Récit fidèle à l'esprit du roman de Franz Kafka. Décors hallucinants. A. Perkins excellent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pierre Cholot
Orson Welles
D'après le roman de Franz Kafka
Photographie :
Musique :
Joseph K se réveille un matin pour s'entendre annoncer par des policiers qu'il est en état d'arrestation. Il n'arrive pourtant pas à savoir de quel crime on l'accuse. On le laisse aller à son travail, mais on le convoque à une commission d'instruction où il fait un esclandre. Son oncle lui fait connaître un avocat susceptible de défendre sa cause, mais K a beau se démener, tout semble se tourner contre lui. Il est finalement emmené dans un terrain vague où on doit l'exécuter sans lui avoir jamais appris ce dont il est coupable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Orson Welles a appliqué ses conceptions baroques et grandioses à l'univers de cauchemar de Kafka et le résultat est une grande oeuvre, insolite et hardie. Le protagoniste s'y débat dans des décors hallucinants où la richesse comme la misère prennent des teintes inhabituelles. L'énigme reste posée du commencement a la fin et l'intérêt ne faiblit jamais. Anthony Perkins a la démarche inquiète et désemparée qui convient au personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3