image promotion

Catherine de Russie (Caterina di Russia)

G
1962 · Catherine of Russia (ang)
100% est d'accord avec la cote
Mariée à un époux tyrannique, Catherine prend la tête d'une révolte et monte sur le trône.
Drame politique artificiel. Réalisation plutôt terne. Quelques images grandioses. H. Neff acceptable dans le rôle-titre.

L'avis de Mediafilm

Ce film, qui se veut du grand spectacle, n'atteint pas au niveau auquel certains spécialistes du genre ont habitué le public. Il y a bien quelques images grandioses ici et là, mais l'ensemble manque d'invention et de vie et le drame politique qui sous-tend l'action est présenté de façon artificielle. Hildegarde Neff fait une Catherine sans relief et plutôt vulgaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1762, à Saint-Pétersbourg, le grand-duc Pierre, héritier du trône de Russie, ordonne un jour à sa garde de tirer sur des miséreux qui réclament du pain. Mais un officier cosaque, Orlov, l'en empêche. Pierre s'aperçoit que sa femme Catherine n'est pas indifférente à la personnalité d'Orlov et le fait déporter en Sibérie. Le grand-duc, qui sombre graduellement dans la folie, s'apprête à se faire couronner et à associer sa maîtresse à son règne. Il donne même l'ordre de supprimer Catherine. Mais celle-ci, avec l'aide d'Orlov qui s'est évadé de Sibérie, prend la tête de la révolte, triomphe de Pierre et monte sur le trône.

Année

1962

Genre

Drame historique

Durée

90 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1962

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Italie