image promotion

Viridiana

G
1961
100% est d'accord avec la cote
Une jeune fille transforme le domaine de son oncle décédé en asile pour mendiants.
Ensemble violemment satirique réalisé avec un talent remarquable. Images d'une grande valeur poétique. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

Il faut reconnaître le talent remarquable de Luis Bunuel pour mettre en scène ce récit violemment satirique. Les images ont une valeur poétique indéniable et plusieurs séquences sont des morceaux de cinéma épatants. Le jeu des interprètes est excellent.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Viridiana, novice dans un couvent, est autorisée à rendre visite à Don Jaime, son oncle et bienfaiteur. La ressemblance de la jeune fille avec sa femme morte fait naître chez l'oncle une passion violente. Il la drogue dans l'intention d'abuser d'elle, mais il se ressaisit. Le lendemain, il fait croire à Viridiana qu'elle lui a appartenu. Bien que, peu après, il avoue lui avoir menti, elle le quitte. Au moment de prendre l'autobus, elle apprend que son oncle vient de se pendre. S'estimant coupable de cette mort, elle décide de rester dans le monde et transforme le domaine de Don Jaime en asile pour mendiants. Un jour qu'elle doit s'absenter, les miséreux organisent chez elle une véritable orgie.

Année

1961

Genre

Drame de moeurs

Durée

90 min.

Origine

Espagne

Information