image promotion

Samson

1961 ·
100% est d'accord avec la cote
Lors de l'occupation nazie, un jeune étudiant juif emprisonné à la suite d'une bagarre est libéré et envoyé dans le ghetto de Varsovie.
Récit prenant aux connotations bibliques. Traitement sensible et nerveux. Images en noir et blanc d'une grande beauté. Réalisation maîtrisée. Jeu plein de ferveur de S. Merlin.

L'avis de Mediafilm

Le titre du film dénote les intentions symboliques de l'auteur de rattacher le personnage central de son oeuvre au héros de la Bible. Ce parallèle n'est vraiment marqué, toutefois, qu'à la fin du film. L'ensemble possède des qualités cinématographiques indéniables. Un style sensible et nerveux, des images d'une grande beauté où s'opposent habilement les noirs et les blancs rendent admirablement le drame intérieur du héros. Serge Merlin incarne avec ferveur le rôle de Jakub.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jakub, un jeune Juif étudiant à Varsovie, est emprisonné à la suite d'une bagarre. Lors de l'occupation nazie, il passe de la prison au ghetto et un jour s'en évade. Il trouve refuge chez une Juive qui veut le garder; mais Jakub, convaincu que sa place est au ghetto, la quitte. De nouveau recueilli par un ami, il s'enfuit encore, mais trouve le ghetto et ses occupants détruits par les flammes. Il se joint alors à des résistants et meurt en faisant sauter un édifice occupé par des soldats allemands.

Année

1961

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Pologne

Information