image promotion

La Passagère (Pasazerka)

13
1961 · The Passenger (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un camp de concentration nazi, une gardienne tente de se soumettre une prisonnière par un traitement de faveur.
Oeuvre singulièrement attachante quoiqu'inachevée. Images sobres et bouleversantes. Interprètes féminines admirablement dirigées.

L'avis de Mediafilm

On se trouve ici en face d'une oeuvre inachevée; Andrzej Munk est mort accidentellement pendant le tournage et ses collaborateurs n'ont pas voulu terminer le film à sa place. Même s'il est impossible de connaître avec exactitude le propos du réalisateur, on ne peut manquer d'être frappé par la subtilité de l'étude psychologique esquissée, en même temps que par les images à la fois sobres et bouleversantes du monde concentrationnaire. Les deux interprètes féminines sont admirablement dirigées.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Voyageant sur un paquebot de luxe, Lisa, une Allemande, croit reconnaître parmi les passagers une Polonaise, Marta. Elle évoque alors le passé qui la rattache à Marta. Autrefois gardienne dans un camp de concentration nazi, elle avait tenté de se soumettre, par un traitement de faveur, cette prisonnière à la personnalité attachante. Marta s'était raidie contre cette attitude et avait ainsi refusé à Lisa la possibilité de se donner bonne conscience dans ce camp de tortionnaires.

Année

1961

Genre

Drame de guerre

Durée

61 min.

Origine

Pologne

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

1961

Durée

61 min.

Réalisation

Pays

Pologne