image promotion

L'Enclos

1961 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans un camp de concentration, les SS enferment ensemble un Juif et un Allemand promettant la vie sauve à qui tuera l'autre.
Sobre et austère. Mise en scène efficace. Interprétation sensible.

L'avis de Mediafilm

Gatti a composé là une oeuvre sobre et austère sur le sujet de l'univers concentrationnaire. On ne peut guère que lui reprocher la saveur quelque peu littéraire de ses dialogues et une ordonnance théâtrale de l'action. Encore que ces légers défauts se font vite oublier devant la force du sujet et l'efficacité de sa mise en scène. Blech et Négroni incarnent avec conviction et talent les héros de cette histoire à la fois triste et exaltante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un camp de concentration, les officiers allemands ont l'idée d'enfermer ensemble, dans un enclos, un prisonnier politique allemand et un Juif français. Ils promettent la vie sauve à celui des deux qui tuera l'autre. Au long d'une nuit, les deux condamnés passent par diverses émotions. Pendant ce temps, des camarades de l'Allemand songent à le faire évader en le remplaçant dans l'enclos par un cadavre défiguré. Le Juif accepte le stratagème. À l'aube, les Nazis l'envoient à la mort pour avoir fait couler du sang allemand.

Année

1961

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame

Année

1961

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

France