image promotion

The Trials of Oscar Wilde

G
1960
100% est d'accord avec la cote
En 1892, alors qu'il est au sommet de sa popularité, le dramaturge Oscar Wilde est accusé d'homosexualité.
Approche théâtrale mais intéressante. Reconstitution minutieuse de l'époque victorienne. Bonne caractérisation des personnages. Composition convaincante de P. Finch.

L'avis de Mediafilm

Réalisée en même temps qu'un autre film sur le même sujet, OSCAR WILDE, cette production prestigieuse est exploitée au Canada avec dix-sept ans de retard. Pour théâtral qu'il apparaisse, le traitement ne laisse pas de susciter l'intérêt tant par sa reconstitution minutieuse de l'époque victorienne que par le soin apporté à la caractérisation des personnages. Sans échapper à une certaine lourdeur, la mise en scène s'avère à la fois fastueuse et précise. Finch offre une composition subtile et convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1892, alors qu'il est au sommet de sa popularité, le dramaturge Oscar Wilde est accusé par le marquis de Queensbury d'entretenir des relations homosexuelles avec son fils, Lord Alfred Douglas. L'écrivain entame un procès en diffamation dont la conclusion lui est défavorable. Il est ensuite lui-même poursuivi pour mauvaises moeurs. A une première audience, le jury n'arrive pas à s'entendre sur un verdict, mais la reprise de la cause aboutit à une condamnation. Après une peine de prison, Wilde doit s'exiler.

Année

1960

Genre

Drame biographique

Durée

122 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1960

Durée

122 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Saguenay