image promotion

Procès de singe (Inherit the Wind)

G
1960 · Inherit the Wind (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1925, un instituteur est arrêté pour avoir enseigné en classe la théorie de Darwin.
Récit basé sur un fait véridique. Mise en scène un peu lourde. Ensemble très intéressant, grâce surtout au duel d'acteurs que se livrent F. March et S. Tracy.

L'avis de Mediafilm

Basé sur un incident authentique, ce film n'en déforme pas moins certaines données, attirant ainsi la sympathie sur les partisans de l'instituteur et caricaturant ses opposants. Kramer s'attaque à des problèmes sérieux mais sa réalisation n'est pas toujours à la hauteur du sujet. Le film n'en reste pas moins très intéressant, grâce surtout au véritable duel dpinterprétation auquel se livrent March et Tracy.

Texte paru en 1960

Synopsis

Au Tennessee, en 1925, un instituteur est arrêté pour avoir enseigné en classe la théorie de Darwin, contrairement aux lois de l'État. L'affaire fait les manchettes des journaux et deux des plus éminents avocats des États-Unis s'offrent à plaider, l'un contre l'accusé et l'autre en sa faveur. Les deux hommes de loi affrontent au procès qui prend une importance nationale. Après des jours de plaidoiries l'instituteur est condamné à une amende minime et ses accusateurs sont discrédités aux yeux du public.

Année

1960

Genre

Drame social

Durée

128 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1960

Durée

128 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur acteur, 1960