image promotion

Oscar Wilde

1960
100% est d'accord avec la cote
Le célèbre dramaturge anglais Oscar Wilde sombre peu à peu dans le désespoir à la suite d'un retentissant procès où il est accusé d'homosexualité.
Approche quelque peu superficielle. Traitement plus théâtral que cinématographique. Mise en scène remarquable de sobriété. Interprètes excellents.

L'avis de Mediafilm

Ce film de Gregory Ratoff est beaucoup plus du théâtre que du cinéma. Comme l'auteur s'attarde uniquement sur l'inconduite du héros, sans jamais faire connaître l'homme et son oeuvre, l'ensemble s'apparente beaucoup plus au journal jaune qu'à la biographie. Ceci dit, la mise en scène est remarquable de sobriété et les interprètes sont excellents.

Texte paru en 1960

Synopsis

Oscar Wilde, brillant dramaturge anglais, est la coqueluche de Londres jusqu'au jour où ses relations avec le jeune Alfred Douglas provoquent une tempête et un scandale, par suite d'une accusation portée par le père de Lord Alfred. Wilde intente un procès en diffamation contre son accusateur. C'est alors l'occasion pour l'avocat de la défense d'étaler toutes les turpitudes de la vie de l'écrivain. Wilde perd son procès et est condamné à dieux ans de prison. À l'expiration de sa sentence, il s'exile en France sous un nom d'emprunt. Il sombre dans le désespoir et l'alcool.

Année

1960

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame

Année

1960

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne