image promotion

Le général della rovere (Il Generale Della Rovere)

1959 · · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la fin de la guerre, un imposteur qui se fait passer pour un héros de la résistance se laisse prendre à son jeu.
Personnage central excellemment dépeint. Ambiance de l'époque recréée avec réalisme. Développement dramatique captivant. V. De Sica excellent.

L'avis de Mediafilm

Roberto Rossellini a centré son film sur l'étude d'un personnage attachant malgré ses faiblesses et d'une grande vérité humaine. Vittorio de Sica contribue pour une grande part au succès du film par son interprétation et l'on ne peut que se féliciter de la collaboration de ces deux grands maîtres du néo-réalisme. L'ambiance de l'époque, recréée grâce à une minutieuse attention aux détails, entoure un développement dramatique captivant par sa pénétration intime du sujet.

Texte paru en 1960

Synopsis

L'action se passe à Gênes en 1944. Un certain Bertone vit d'expédients et exploite les familles des partisans capturés par l'ennemi. Arrêté par la police allemande, Bertone accepte, pour échapper à la mort, d'être emprisonné sous uni nom d'emprunt. Il devra se faire passer pour le général Della Rovere qui vient d'être tué, afin de découvrir ainsi le nom diu chef de la Résistance. Bertone devient peu à peu tellement pénétré de son personnage, qu'il se range du côté des résistants et meurt en héros.

Année

1959

Genre

Drame psychologique

Durée

137 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1959

Durée

137 min.

Réalisation

Pays

France

Italie

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 1959